En Centrafrique, la décision est tombée mercredi 5 juin au soir. Les autorités ont annoncé la réquisition de six stations sur les 11 du réseau Tamoil à Bangui. Elles ont été confiées pour 45 jours à des gestionnaires qui ont pour mission d’approvisionner régulièrement les pompes, de payer les salaires et de contribuer au paiement des taxes selon le communiqué du ministre chargé du Développement de l’Énergie et des ressources hydrauliques. Arthur Bertrand Piri, ministre des Hydrocarbures, avait déjà infligé une amende de 200 millions de FCFA (soit environ 300 000 euros) à la société française, repreneuse des activités de Total.