Après 20 ans de galère dû au délabrement très avancé du tronçon routier entre le rond point Kinkanda et le camp Ango-Ango, des travaux de modernisation de la route nationale n°14 sur son tronçon allant du rond point Kinkanda jusqu’à Ango-Ango, ville frontalière de l’Angola vont voir le jour. Un désenclavement possible grâce au financement intégral des travaux par Matadi Gateway Terminal (MGT). Explication.
Plusieurs autorités politico-administratives dont Dr Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur de la province, étaient présentes et à l’avant-scène hier, mardi 26 septembre au lancement officiel des travaux pré-cités et financés intégralement par le Groupe Ledya dont le fondateur et CEO, Jean Lengo Dia-Ndinga vient d’ailleurs d’être récompensé à New-York, par le média Forbes en qualité de meilleur entrepreneur africain de l’année. Un entrepreneur puissant et toujours discret. « Si discret que certains s’attribuent parfois la paternité de ses actions » exprime Serges Nketani.
Joint par 54 ÉTATS, le PDG Lengo explique que, dans une logique de modernisation et de respect des standards internationaux, après le port MGT de Matadi, le Groupe Ledya ne pouvait pas laisser une portion de route si importante pour les populations et ô combien stratégique pour les Affaires, dans un tel état de délabrement.
« Les Matadiens sont heureux et cela me remplit de joie » dixit le PDG Jean Lengo Dia-Ndinga.
Leur quotidien sera facilité dès la fin des travaux : traffic routier désengorgé, accident de la route réduits, pollution urbaine diminuée, qualité de l’air améliorée et échanges commerciaux avec l’Angola voisin facilités.
PDG Jean Lengo Dia-Ndinga
En pratique, la société CREC7 assurera les travaux de Bétonnage de cette route d’utilité nationale et aura comme superviseur l’Office de Routes (OR).
Applaudi par la population matadienne venue participer au lancement des travaux, le Gouverneur, Dr Guy Bandu Ndungidi a insisté sur le fait que « Si nous sommes unis et que nous avons la volonté de bien faire les choses, nous parviendrons à relever plusieurs défis pour le bien être de notre province ».