16.1 C
Paris
mercredi, juillet 9, 2025

Guinée équatoriale : Teodoro Nguema Obiang Mangue prête serment devant le chef de l’État

Guinée équatoriale : Teodoro Nguema Obiang Mangue prête serment devant le chef de l'État

À lire ou à écouter

Aïssatou Faye-Johnson
Aïssatou Faye-Johnson
Correspondante au Sénégal

En présence des Présidents des organes constitutionnels, du Secrétaire Général du PDGE et de ses adjoints, les Conseillers du Chef de l’Etat et du Cabinet de Son Excellence, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a prêté ce mardi 24 janvier, serment de fidélité et d’allégeance au Chef de l’Etat et à la Loi Fondamentale de l’Etat.

La nomination de Teodoro Nguema Obiang Mangue en tant que vice-président de la République se fait en vertu de la loi fondamentale par le décret numéro 41, daté du 23 janvier 2023, conformément aux dispositions de l’article 37, paragraphe 2, de la loi fondamentale de l’État, une fois le processus des élections présidentielles terminé, la Chambre des députés, le Sénat et les élections municipales, organisées le 20 novembre 2022, après l’investiture du Président de la République élu le 8 décembre 2022, date à laquelle Obiang Nguema Mbasogo est entré en fonction pour les sept prochaines années, conformément aux dispositions légales en vigueur.

Également élu sénateur de la République pour les candidatures PDGE aux élections du 20 novembre 2022, Teodoro Nguema Obiang Mangue assume à partir de cette date plusieurs défis visant à préserver la paix et la stabilité sociopolitique du pays, la lutte pour extirper le fléau de la corruption et autres maux.

Dans son discours, le chef de l’État a indiqué que le développement de la Guinée équatoriale doit être placé au-dessus des programmes et projets personnels, et que la priorité doit être donnée à l’intérêt général.

En ce qui concerne la situation géostratégique, le Président a encouragé le responsable des portefeuilles de la Défense et de la Sécurité, départements clés pour la sauvegarde de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale, dans le sens qu’il doit continuer, comme il l’a fait jusqu’à présent, à contrer les menaces terroristes, le vandalisme et les groupes de criminalité organisée qui assiègent les pays africains en général et la Guinée équatoriale en particulier.

S’exprimant sur le développement des pays, S.E. Obiang Nguema Mbasogo a déclaré que les pays africains peuvent également œuvrer en faveur du développement en exportant leurs propres matières premières.

Le but suprême de l’État équatoguinéen est de constituer le bien-être de la population ; par conséquent, Obiang Nguema Mbasogo a recommandé au vice-président de la République la bonne administration de l’État.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités