21.1 C
Paris
mercredi, juillet 9, 2025

Déjà 1 an que la Togolaise Leyla Gozo a été nommée Secrétaire exécutive à l’OPDAD

Déjà 1 an que la Togolaise Leyla Gozo a été nommée Secrétaire exécutive à l'OPDAD

À lire ou à écouter

Aïssatou Faye-Johnson
Aïssatou Faye-Johnson
Correspondante au Sénégal

Leyla Gozo est depuis le 1er janvier 2022, la Secrétaire exécutive de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le Développement (OPDAD). L’information de sa nomination a été rendu public dès sa nomination par un communiqué de presse signé par Antoinette Sassou Nguesso, Première dame de la République du Congo et Présidente de l’OPDAD.

Leyla Gozo et la Première dame du Congo, SEM Antoinette Sassou Nguesso

Brillante, expérimentée, dynamique

Économiste de formation, Leyla Gozo est titulaire d’un MBA de l’Institut de Finance et de Gestion obtenu à l’Université IFM en Suisse et d’une Licence en Administration des Affaires délivrée par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) au Canada. Leyla Gozo était, avant sa nomination, Conseillère à la Présidence du Niger, et membre de la cellule de communication. Elle est par ailleurs mère de famille.

« C’est avec une grande humilité que j’entre en fonction en tant que nouvelle Secrétaire exécutive de l’OPDAD. Je remercie les Premières dames pour l’immense honneur et la confiance. Je m’engage à mener à bien la mission qui m’a été confiée », a-t-elle écrit sur son compte twitter.

L’OPDAD est une organisation de défense des droits basée à Addis-Abeba en (Éthiopie) où les Premières dames d’Afrique mettent tout en oeuvre pour défendre des politiques qui rendent les services de santé accessibles et des lois qui favorisent l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Feeling refreshed

Selon la constitution de l’organisation, la qualification de membre de l’OAFLAD est accessible à tous les États membres de l’Union africaine. Les Premières dames qui, pour différentes raisons, ne le sont plus, peuvent néanmoins contribuer au succès de l’organisation si elles le souhaitent. Actuellement, trente-six Premières dames africaines participent activement aux activités de l’organisation.

Héritière de l’organisation des Premières dames d’Afrique contre le VIH- Sida créée en 2002, les activités de l’OPDAD couvrent des sujets liés au développement du continent et c’est tout cela que Leyla Gozo a la lourde tâche de coordonner et mettre en oeuvre.

Le plan stratégique 2019-2023 de l’OAFLAD décrit les six domaines d’action prioritaires, dont : le VIH et le sida; les maladies non transmissibles (MNT); la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (RMNCH); l’égalité des sexes, autonomisation des femmes et des jeunes; la sécurité et les protections sociales et enfin, le renforcement des capacités institutionnelles.

Leyla Gozo lors d’une conférence au Rwanda avec le Président Kagamé
- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités