17.8 C
Paris
jeudi, juin 11, 2026

Emmanuel Macron entame une tournée africaine de cinq jours pour relancer la relation France–Afrique

Tournée africaine de cinq jours : Emmanuel Macron renforce les partenariats de la France avec Maurice, l’Afrique du Sud, le Gabon et l’Angola, entre diplomatie économique, coopération énergétique et sommet UE–UA.

À lire ou à écouter

Isaga Anne
Isaga Anne
Journaliste Reporter d'Images

Le président français Emmanuel Macron débute ce jeudi 20 novembre une tournée de cinq jours sur le continent africain. Un déplacement présenté par l’Élysée comme une étape clé pour « refonder » la relation entre Paris et les pays africains, autour d’un partenariat plus équilibré et plus utile aux jeunesses du continent.

Au programme : Maurice, l’Afrique du Sud, le Gabon puis l’Angola — avec comme point d’orgue sa participation au sommet du G20 de Johannesburg, les 22 et 23 novembre.

Maurice, étape symbolique et stratégique

Trente-deux ans après la dernière visite d’un chef d’État français sur l’île, Emmanuel Macron entend donner un nouveau souffle au dialogue entre Paris et Port-Louis. Maurice reste un partenaire majeur pour la France, tant pour son ancrage francophone que pour sa position stratégique dans l’océan Indien, à proximité de Mayotte et de La Réunion.

Plusieurs accords doivent être signés, notamment dans les énergies renouvelables, l’eau, l’éducation et la sécurité maritime — un enjeu crucial dans une région traversée par une part significative du commerce mondial, et exposée à la pêche illicite ainsi qu’au narcotrafic.

Afrique du Sud : diplomatie économique et séquence mémorielle

Macron se rendra ensuite en Afrique du Sud. Avant le G20, il participera à Pretoria à une cérémonie mémorielle et actera le lancement d’un conseil d’affaires franco–sud-africain, sur le modèle des dispositifs déjà créés avec le Nigeria. L’objectif : renforcer les échanges économiques, technologiques et industriels.

Libreville : première visite auprès de Brice Oligui Nguema

Le président français poursuivra sa tournée au Gabon, pour ce qui sera sa première visite d’État depuis l’arrivée au pouvoir du général Brice Oligui Nguema. Paris souhaite consolider une coopération qualifiée d’« excellente » et tournée vers l’avenir, après une phase de réajustement des relations bilatérales.

Angola : sommet UE–UA pour clore la tournée

La dernière étape conduira Emmanuel Macron à Luanda, où se tiendra le sommet Union européenne – Union africaine. Cette réunion permettra de faire le point sur l’avancement des engagements pris lors du sommet de Bruxelles en 2022, notamment sur le financement du développement, les chaînes de valeur industrielles et les partenariats économiques.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités