8.1 C
Paris
lundi, novembre 17, 2025

Guinée : la filiale du groupe Bouygues se retire du site de bauxite de Tinguilinta

À lire ou à écouter

Isaga Anne
Isaga Anne
Journaliste Reporter d'Images

La société DTP Mining, filiale du groupe français Bouygues, quitte la Guinée et met fin à sa participation dans la mine de Tinguilinta, dans la région de Boké.

DTP Mining, chargée de l’extraction de bauxite sur le site de Tinguilinta, a annoncé son départ du pays. La filiale du géant français Bouygues travaillait jusqu’alors comme sous-traitant pour le compte de Guinea Alumina Corporation (GAC), propriété d’un groupe émirien. Mais la recomposition du secteur minier engagée par les autorités de transition à Conakry a visiblement précipité cette décision.

Un porte-parole de DTP Mining s’est contenté d’un message laconique pour confirmer le retrait de l’entreprise, sans en préciser les motifs officiels.

Des tensions autour de la reprise du site

Selon des sources proches du dossier, la direction de Bouygues aurait été ébranlée par les révélations d’un journaliste français indépendant, affirmant en septembre que le groupe négociait en coulisses avec la junte guinéenne pour reprendre directement le site minier. Une information jamais confirmée par l’entreprise, mais qui aurait suscité un certain malaise à Paris comme à Conakry.

Un départ avant tout économique ?

Derrière cette décision se cacheraient surtout des raisons économiques. GAC, qui détenait le permis d’exploitation, a perdu son titre minier en août à la suite d’un différend avec le gouvernement guinéen. L’entreprise émirienne conteste cette décision et a quitté la Guinée sans s’acquitter de plusieurs dizaines de millions de dollars dus à son sous-traitant DTP Mining.

Face à cette situation, les autorités guinéennes avaient tenté de convaincre DTP de poursuivre ses activités sur le site, désormais repris par Nimba Mining, une société 100 % guinéenne. Mais les négociations n’ont pas abouti : Bouygues préfère se retirer totalement du pays.

Une reprise en vue

Plusieurs opérateurs, locaux et étrangers, se sont déjà positionnés pour reprendre les activités à Tinguilinta avant la fin de l’année. Ce départ de DTP Mining marque un nouveau tournant dans la stratégie de « reprise en main souveraine » des ressources naturelles prônée par la junte du colonel Mamadi Doumbouya.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités