Le Forum d’affaires et économique Türkiye-Afrique a ouvert ses portes ce jeudi à Istanbul, sous le thème « Renforcer les relations entre la Türkiye et l’Afrique pour partager les gains communs ».
Organisé par le ministère turc du Commerce, en coordination avec l’Union africaine et sous l’égide du Conseil des relations économiques extérieures (DEIK), l’événement, qui s’étale sur deux jours, réunit dirigeants politiques, chefs d’entreprise et décideurs économiques des deux continents.
Des secteurs stratégiques au cœur des discussions
Les échanges se concentrent sur plusieurs secteurs clés : agriculture et alimentation, énergies renouvelables, exploitation minière, automobile, textile, transports et logistique, construction et BTP, industrie de la défense et technologies numériques.
Parmi les sessions thématiques figurent :
-
Chaînes de valeur textiles compétitives et collaboratives ;
-
Financement des besoins en infrastructures de l’Afrique : l’expérience turque du modèle construction-exploitation-transfert ;
-
Médicaments et matériel médical ;
-
Centre logistique Türkiye-Afrique ;
-
Dialogue sur le leadership et l’entrepreneuriat des femmes ;
-
Sécurité alimentaire et production durable.
Le programme inclut également des rencontres bilatérales (B2B et G2B) ainsi que des présentations de pays(Mozambique, Nigeria et Égypte).
Une participation de haut niveau
Le forum connaît une participation exceptionnelle avec la présence annoncée du président turc Recep Tayyip Erdogan et de son épouse Emine Erdogan, ainsi que du président en exercice de l’Union africaine et chef de l’État angolais, João Gonçalves Lourenço, accompagné de la Première dame Ana Afonso Dias Lourenço.
Sont également attendus :
-
Ömer Bolat, ministre turc du Commerce ;
-
Kemal Memişoğlu, ministre de la Santé ;
-
Mahinur Özdemir Göktas, ministre de la Famille et des Services sociaux ;
-
İbrahim Yumaklı, ministre de l’Agriculture et des Forêts.
Du côté africain, la commissaire à l’économie, au commerce, au tourisme, à l’industrie et aux mines de l’Union africaine, Francisca Tatchouop Belobe, le président du DEIK, Nail Olpak, et le président coordinateur des conseils d’affaires Türkiye-Afrique du DEIK, Fuat Tosyali, figurent parmi les participants, aux côtés de nombreux ministres africains de l’économie, du commerce et des finances.
Le forum s’achèvera vendredi à Istanbul, dans un contexte marqué par la volonté partagée de faire de la coopération Türkiye-Afrique un partenariat équitable et durable.


