8.1 C
Paris
lundi, novembre 17, 2025

Madagascar suspendue de l’Union africaine après la prise du pouvoir par les militaires

L’Union africaine réagit fermement au renversement du pouvoir et réclame un retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar.

À lire ou à écouter

Priscilla Wolmer
Priscilla Wolmerhttp://www.54etats.com
FONDATRICE ET DIRECTRICE DU MÉDIA 54 ÉTATS

L’Union africaine (UA) a réagi avec fermeté à la prise du pouvoir par les militaires à Madagascar. Dans un communiqué publié mercredi 15 octobre, le Conseil paix et sécurité de l’organisation panafricaine a annoncé la suspension immédiate de la Grande Île de toutes ses instances et activités, dénonçant un « changement inconstitutionnel » du pouvoir contraire aux principes fondateurs de l’UA.

L’organisation continentale condamne fermement l’intervention de l’armée dans la vie politique et appelle à un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Elle exhorte les forces armées malgaches à cesser toute ingérence politique, faute de quoi des sanctions ciblées pourraient être adoptées contre les auteurs du coup d’État.

L’UA plaide également pour la mise en place d’un gouvernement de transition civil, l’organisation d’élections dans les plus brefs délais et la tenue d’un dialogue national inclusif.

Soutien de la SADC et appel au dialogue

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a, elle aussi, exprimé son inquiétude face à la situation. Dans un communiqué, l’organisation régionale s’est dite « alarmée » par les événements et a annoncé l’envoi d’une mission diplomatique à Antananarivo, dirigée par l’ancienne présidente du Malawi, Joyce Banda, afin de « faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel ».

Le Conseil paix et sécurité de l’UA a salué cette initiative et a recommandé que l’Union africaine dépêche à son tour une délégation sur place.

L’Union européenne adopte une position prudente

À Bruxelles, la réaction est plus mesurée. Le Service européen d’action extérieure, dirigé par Kaja Kallas, a indiqué suivre de près la situation à Madagascar et a appelé à « un dialogue entre les parties prenantes en vue de renouer avec les valeurs démocratiques ».

Sans reconnaître officiellement la situation comme un « coup d’État », l’Union européenne reste dans l’expectative. Cette prudence s’explique notamment par le poids de son engagement humanitaire sur la Grande Île. En 2025, plus de 7 millions d’euros d’aide ont été alloués au développement rural, à la santé et à la nutrition, avec une attention particulière pour les régions du Grand Sud et du Grand Sud-Est, frappées par la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Cette nouvelle crise institutionnelle risque toutefois de fragiliser la coopération entre Madagascar et ses partenaires internationaux, à un moment où le pays tente encore de se relever de plusieurs années de difficultés économiques et politiques.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités