Fixé à 35.000 FCFA depuis mai 2012, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) s’affiche à 52.500 FCFA (85 USD) par mois au Togo, à raison de 302,89 F CFA/heure. L’annonce a été faite par le ministre de la Fonction publique, du Travail et des réformes administratives, Gilbert Bawara, dans un arrêté en date du 1er janvier 2023. Le ministère du Travail informe que cette décision concerne toutes les branches d’activité économique et prend effet dès sa signature.
Au Togo, le SMIG à 35 000 FCFA était en vigueur depuis 10 ans (2012).
Cette avancée, fruit d’une gouvernance concertée, a été saluée par le Président togolais, Faure Gnassingbé, dans son adresse à la Nation le 31 décembre dernier.

« Je voudrais féliciter les partenaires sociaux qui ont su trouver un accord pour la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti. », a ainsi indiqué le Président.
En plus de revaloriser le SMIG, les acteurs sociaux se sont notamment engagés à continuer d’œuvrer « ensemble, pour l’amélioration continue des conditions globales de travail des salariés, et en particulier du pouvoir d’achat des travailleurs et des ménages”.
Notons qu’hormis le relèvement annoncé du salaire minimum, d’autres mesures sociales (dont l’augmentation de la valeur indiciaire des salaires) ont été engagées par l’exécutif togolais, notamment face à la situation de vie chère et de hausse de l’inflation qui affecte l’économie togolaise.
L’autre défi pour l’exécutif, sera de faire appliquer le nouveau salaire minimal dans l’ensemble des couches socio-professionnelles, en particulier dans le secteur informel.