À Bamako, les autorités maliennes ont annoncé l’arrestation de plusieurs militaires et d’un ressortissant français, soupçonnés d’avoir tenté de « déstabiliser les institutions » du pays. L’information a été rendue publique le 14 août au soir par le ministre malien de la Sécurité, le général Daoud Aly Mohammedine, dans un communiqué diffusé à la télévision nationale.
Selon ce communiqué, un « groupuscule d’éléments marginaux des forces armées maliennes », appuyé par des civils et avec l’aide d’États étrangers, aurait cherché à compromettre le processus de refondation engagé par les autorités. Les arrestations auraient débuté le 1er août. Le ressortissant français interpellé est accusé d’avoir mobilisé des civils et des militaires dans le cadre de cette opération.
Aucune preuve matérielle n’a pour l’heure été présentée. Les images diffusées par la télévision nationale montrent notamment deux généraux, Abass Dembélé et Néma Sagara, parmi la dizaine de militaires arrêtés. Selon plusieurs sources, les interpellations s’étendraient à plusieurs dizaines de militaires depuis plus d’une semaine.


