Depuis 2019, André Wameso s’est imposé comme l’un des hommes clés du pouvoir congolais. D’abord nommé ambassadeur itinérant du président Félix Tshisekedi fraîchement élu, il intègre rapidement le premier cercle présidentiel. Deux ans plus tard, il accède au poste stratégique de directeur de cabinet adjoint, chargé des questions économiques et financières, qu’il occupera jusqu’à sa récente nomination à la tête de la Banque centrale du Congo.
Fin connaisseur des grands dossiers économiques, André Wameso a joué un rôle déterminant dans plusieurs négociations majeures. En février 2022, il est au centre de l’accord conclu avec l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, permettant à la République démocratique du Congo de reprendre le contrôle de blocs pétroliers et gaziers d’une valeur estimée à plus de deux milliards de dollars.
Il est également en première ligne dans la lutte contre la contrebande d’or artisanal dans l’Est du pays, participant à la création d’une coentreprise avec les Émirats arabes unis pour encadrer cette filière sensible.
Plus récemment, il a pris part aux discussions qui ont abouti, le 27 juin à Washington, à un accord entre la RDC et le Rwanda, mêlant coopération sécuritaire et partenariats économiques. Il est également actif sur d’autres fronts stratégiques, tels que le projet du port en eaux profondes de Banana en collaboration avec DP World, ou encore la renégociation des contrats miniers dans le cadre du partenariat sino-congolais, notamment autour des projets TFM avec CMOC et Sicomines.


