21.1 C
Paris
mercredi, juillet 9, 2025

La présidence gabonaise réagit aux accusations de la famille Bongo

À lire ou à écouter

Aïssatou Faye-Johnson
Aïssatou Faye-Johnson
Correspondante au Sénégal

La déclaration écrite publiée jeudi par l’ancienne Première dame, Sylvia Bongo, et son fils, Noureddin Bongo Valentin, a suscité de nombreuses réactions au Gabon. Accusée par la famille Bongo de séquestration arbitraire et d’actes de torture visant à les dépouiller de leurs biens, la présidence gabonaise a tenu à répondre publiquement ce vendredi à Libreville.

« La présidence gabonaise prend acte de cette déclaration », a indiqué le porte-parole de la présidence, Théophane Nzame-Nze Biyoghe, lors d’un point de presse. Sur un ton incisif, il a rappelé que Sylvia Bongo et son fils bénéficient actuellement d’une liberté provisoire. Selon lui, ils devraient mettre ce temps à profit pour préparer leur défense, au regard des accusations particulièrement lourdes qui pèsent sur eux : haute trahison contre les institutions de l’État, détournement massif de fonds publics, malversations financières internationales en bande organisée, falsification de la signature du président de la République et corruption active, entre autres.

Concernant la plainte déposée à l’étranger par la famille Bongo, la présidence s’est abstenue de tout commentaire, invoquant le respect de l’indépendance de la justice. Elle a toutefois affirmé qu’un procès se tiendra bel et bien sur le sol gabonais :
« La justice sera rendue au nom du peuple gabonais, pas sur les réseaux sociaux ou dans les médias, mais dans les prétoires de notre pays. »

Dans la foulée, plusieurs organisations de la société civile gabonaise ont, elles aussi, tenu une conférence de presse pour annoncer leur intention de saisir des juridictions internationales. Elles envisagent de porter plainte contre l’ancien président Ali Bongo et des membres de sa famille pour crimes de sang et crimes financiers à grande échelle.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités