Dans un élan de coopération régionale et de renforcement des compétences locales, la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) a signé un partenariat stratégique avec la Sonatrach et l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) en marge des Journées Scientifiques et Techniques organisées en juin 2025 à Oran.
Conduite par son directeur général, Maixent Raoul Ominga, la délégation congolaise a officialisé l’envoi de 19 étudiants congolais en formation d’ingénierie pétrolière à l’IAP. Un accord complémentaire a également été conclu entre l’Institut et l’Université de Boumerdès pour garantir un accompagnement pédagogique et logistique optimal aux étudiants congolais tout au long de leur cursus.
Signée en présence de Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, cette initiative témoigne de la volonté de la SNPC d’investir dans les talents nationaux et de s’inscrire dans une dynamique d’intégration régionale. Elle marque un pas de plus vers la constitution d’une expertise africaine forte et indépendante dans le secteur des hydrocarbures, à travers un transfert de savoir-faire sud-sud durable.