11.6 C
Paris
vendredi, mars 28, 2025

Nigeria : le gouvernement va recourir à la technologie pour prévenir les attaques terroristes contre les services ferroviaires

Nigeria : le gouvernement va recourir à la technologie pour prévenir les attaques terroristes contre les services ferroviaires

À lire ou à écouter

Aïssatou Faye-Johnson
Aïssatou Faye-Johnson
Correspondante au Sénégal

En quête de solutions face à la récurrence des attaques terroristes contre les services de transport ferroviaire, le gouvernement du Nigeria envisage l’option de systèmes de sécurité digitaux.

Le gouvernement fédéral du Nigeria a l’intention de mettre en place un système de surveillance en ligne le long de la ligne ferroviaire Abuja-Kaduna et sur d’autres corridors ferroviaires du pays, a confié le ministre des Transports, Mu’azu Jaji Sambo.

La stratégie consistera selon lui, en un contrôle permanent des mouvements de trains effectués entre autres depuis le centre de commandement prévu pour le corridor Abuja-Kaduna. Un dispositif sera également installé dans les trains et permettra au commandant de bord de voir la voie ferrée sur jusqu’à 2 km devant lui.

À ces dispositifs s’ajouteront des contrôles d’identité dans les gares, opérés par des équipements de vérification automatisés ainsi que la surveillance des forces de l’ordre.

Les services ferroviaires au Nigeria sont devenus depuis quelques années la cible d’attentats répétés. La plus récente attaque date du 7 janvier 2023 et a été menée selon la police nigériane par un groupe de bergers reconvertis en terroristes, qui a réussi à enlever une trentaine de passagers dans une gare de l’État d’Edo au sud du pays.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités