28.9 C
Paris
vendredi, juin 20, 2025

La RDC en campagne pour un siège au Conseil de sécurité de l’ONU

Thérèse Kayikwamba Wagner, Zenon Mukongo Ngay et Antoine Ghonda, figures de proue d'une diplomatie congolaise renouvelée

À lire ou à écouter

Priscilla Wolmer
Priscilla Wolmerhttp://www.54etats.com
FONDATRICE ET DIRECTRICE DU MÉDIA 54 ÉTATS

La République démocratique du Congo (RDC) a officiellement lancé sa campagne pour obtenir un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027. Cette initiative est portée par une équipe diplomatique dynamique, dirigée par la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, par Zenon Mukongo Ngay, Ambassadeur de la République démocratique du Congo auprès de l’ONU et par Antoine Ghonda, ambassadeur itinérant du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Une diplomatie proactive

RDC – SEM Zenon Mukongo Ngay, Ambassadeur auprès de l’ONU

Depuis sa nomination en juin 2024, Thérèse Kayikwamba Wagner s’est imposée comme une voix forte sur la scène internationale. Lors de ses interventions au Conseil de sécurité, elle a dénoncé les violations du cessez-le-feu dans l’est de la RDC et a appelé à un sursaut collectif face aux exactions armées.

Antoine Ghonda, nommé ambassadeur itinérant en mars 2025, mobilise ses réseaux diplomatiques puissants pour appuyer cette ambition congolaise. Ensemble, ils défendent une candidature axée sur la gouvernance éthique, la paix durable, et la réforme du système international de sécurité.

Une candidature soutenue

La campagne de la RDC bénéficie du soutien de l’Union africaine et de la Communauté de développement de l’Afrique australe. La ministre Wagner insiste sur le fait que siéger au Conseil de sécurité permettrait à la RDC de renforcer sa contribution aux Objectifs de développement durable et de peser dans la définition d’un nouvel agenda mondial pour la paix.

La candidature congolaise sera soumise au vote de l’Assemblée générale des Nations Unies le 3 juin 2025. En cas d’élection, ce serait un retour majeur pour le pays au cœur des grandes décisions géopolitiques mondiales, à un moment où la voix africaine réclame une représentation plus équitable dans les instances internationales.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités