28.9 C
Paris
vendredi, juin 20, 2025

Tchad : tensions ravivées entre le pouvoir et l’opposition après une lettre ouverte de Succès Masra

À une semaine du scrutin présidentiel, l’ancien Premier ministre Succès Masra interpelle Mahamat Idriss Déby Itno, provoquant une vive réaction dans le camp présidentiel.

À lire ou à écouter

Priscilla Wolmer
Priscilla Wolmerhttp://www.54etats.com
FONDATRICE ET DIRECTRICE DU MÉDIA 54 ÉTATS

À l’occasion du septième anniversaire de son parti, Les Transformateurs, célébré le 30 avril, Succès Masra a adressé une lettre ouverte au président Mahamat Idriss Déby Itno, dans laquelle il l’exhorte à « changer de cap pour que le changement voulu par le peuple devienne réalité ». Cette sortie publique, dans un style personnel et direct, a suscité une vive indignation dans les cercles proches du pouvoir.

Dans cette lettre, l’ancien Premier ministre de la Transition tutoie le chef de l’État, l’appelant « mon frère » ou « mon ami », et lui rappelle l’accord politique signé à Kinshasa en 2023, qui avait permis son retour au Tchad et son accession à la primature en amont de l’élection présidentielle prévue en mai 2024. Il dénonce également ce qu’il qualifie de « changements cosmétiques » et de maintien du statu quo, orchestrés selon lui par « des forces d’influence nuisibles ».

Le parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS), a rapidement réagi. Son secrétaire général a dénoncé « des propos outranciers », une « posture narcissique » et un « ton irrévérencieux », affirmant que l’accord de Kinshasa n’impliquait « ni privilège politique permanent, ni reconduction automatique ». L’un des négociateurs du texte, aujourd’hui sénateur, a rappelé qu’il ne comportait « aucune clause secrète ni promesse irréalisée ».

Pour plusieurs observateurs politiques, cette prise de parole s’apparente à un appel à la cohabitation. Mais selon eux, le MPS, conforté par sa victoire aux dernières élections législatives et locales, n’a pas l’intention de partager le pouvoir. Ils soulignent qu’une telle configuration n’émerge généralement que lorsque le pouvoir est contraint, ce qui n’est pas le cas actuellement.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités