Un tribunal nigérian a confirmé, le vendredi 25 avril, une amende de 220 millions de dollars à l’encontre de la multinationale américaine Meta pour de nombreuses violations des lois sur la protection des données personnelles. Cette sanction avait été infligée l’année précédente par l’Agence nationale de protection des consommateurs. Deux jours plus tôt, l’Union européenne avait elle aussi sanctionné la maison-mère de Facebook, WhatsApp et Instagram à hauteur de 200 millions d’euros pour des infractions similaires.
En plus de cette amende, Meta devra verser 35 000 dollars à la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs (FCCPC) afin de couvrir les frais d’enquête liés au dossier, selon un communiqué de l’institution.
Le tribunal a jugé que les infractions reprochées aux plateformes de Meta, notamment WhatsApp, avaient été dûment établies et que les conclusions tirées par la Commission étaient valides. Meta dispose jusqu’à la fin juin pour s’acquitter du montant, d’après les médias nigérians.
Le groupe est accusé d’avoir enfreint les législations nationales en matière de confidentialité des données et de droits des utilisateurs, à travers l’exploitation de données sans consentement. Entre mai 2021 et décembre 2023, des investigations menées conjointement par la FCCPC et la Commission nigériane de protection des données ont mis au jour des pratiques jugées « invasives » envers les consommateurs.
Meta est également visé pour abus de position dominante et pour des comportements discriminatoires sur le marché numérique. Le partage non autorisé d’informations personnelles de citoyens nigérians figure aussi parmi les griefs. À la suite de la première annonce de l’amende en juin 2024, un porte-parole de WhatsApp avait réagi en déclarant : « Nous sommes en désaccord avec cette décision et avec l’amende. »
Le Nigeria, qui comptait plus de 164 millions d’abonnements à Internet en mars dernier selon la Commission nationale des communications, représente un marché stratégique pour les acteurs du numérique. Malgré leur popularité, les plateformes de Meta font régulièrement l’objet de sanctions. En avril, l’entreprise a été sanctionnée, aux côtés d’Apple, par l’Union européenne pour infraction aux règles de concurrence. Meta devra ainsi payer 200 millions d’euros pour avoir violé le règlement européen sur la protection des données.