13.9 C
Paris
mercredi, avril 30, 2025

La prière de Zamba : Quand l’opéra rend hommage à l’abolition de l’esclavage

À travers une œuvre lyrique oubliée, la soprano martiniquaise réhabilite la mémoire des esclaves et redonne voix aux héroïnes noires de l’opéra français.

À lire ou à écouter

Priscilla Wolmer
Priscilla Wolmerhttp://www.54etats.com
FONDATRICE ET DIRECTRICE DU MÉDIA 54 ÉTATS

Pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la soprano Marie-Claude Bottius exhume une pépite lyrique oubliée pour faire résonner la voix des femmes noires dans l’histoire de l’opéra français.

Le 10 mai 2025, une voix s’élèvera au-dessus du passé pour célébrer la mémoire. Celle de Marie-Claude Bottius, soprano lyrique engagée, qui dévoilera son nouveau single La prière de Zamba – un extrait inédit de l’opéra Le Code Noir de Louis Clapisson, jamais enregistré jusqu’ici. La sortie, prévue sur toutes les plateformes, coïncide avec la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Dans cet air poignant, une femme esclave, Zamba, prie pour sauver son fils et trouver la force de fuir le joug de l’esclavage. Une figure puissante, entre révolte et espérance, qui incarne à elle seule les combats d’hier et les mémoires toujours vives.

La même journée, Marie-Claude Bottius interprétera son spectacle Esclave ou Reine… Exotisme lyrique à la Maison de Victor Schœlcher, à Houilles – lieu hautement symbolique, lié à l’abolition de l’esclavage en France. Ce récital, salué par le public depuis sa création en 2024, met en lumière les héroïnes noires dans l’opéra et les œuvres oubliées de grands compositeurs comme Clapisson, Gounod ou Saint-Saëns.

“Ces œuvres sont tombées dans l’oubli. Il est de mon devoir de les ressortir des bibliothèques pour rappeler que la musique classique a aussi été un acte militant”, déclare Marie-Claude Bottius.

Accompagnée par l’orchestre Les Paladins sous la direction artistique de Jérôme Correas, la chanteuse nous invite à redécouvrir l’opéra comme espace de mémoire, de résistance et de beauté.

Un hommage vibrant, où le chant devient prière, et la scène, un lieu de réconciliation entre l’art et l’Histoire.

Direction artistique : Jérôme Correas. 

Arrangement : Arthur Lavandier

Piano : Spyros Thomas 

Violoncelle : Ella Jarrige 

Son : Axel Dachet 

Costume : Marie Llorens 

Distribution : Inouïe Distribution 
- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités