15.6 C
Paris
mercredi, avril 30, 2025

Un mois après le cessez-le-feu, l’ONU alerte sur la détérioration de la situation à l’est de la RDC

À lire ou à écouter

Un mois après l’adoption de la résolution 27-73 exigeant un cessez-le-feu immédiat à l’est de la République démocratique du Congo et le retrait des forces rwandaises, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni de nouveau ce jeudi à New York. Lors de cette session, la cheffe de la Monusco a présenté un rapport alarmant, mettant en lumière une aggravation des conditions sécuritaires et humanitaires. Face à cette situation préoccupante, les membres du Conseil ont insisté sur la nécessité d’une solution politique durable.

Depuis plusieurs semaines, l’Alliance Fleuve Congo et le M23 ont élargi leur emprise sur le Nord-Kivu et le Sud-Kivu. Selon la représentante de la Monusco, ces groupes armés pourraient bientôt étendre leurs offensives vers les provinces de Maniema et de la Tshopo. Par ailleurs, elle a dressé un tableau sombre de la crise humanitaire, citant un système bancaire paralysé et des infrastructures défaillantes empêchant l’acheminement des aides essentielles. Elle a également plaidé pour la réouverture des aéroports de Goma et de Kavumu afin de faciliter l’accès aux secours.

Lors des échanges, les représentants de la RDC, de l’Angola et du Burundi, soutenus par l’ensemble du Conseil, ont appelé à une issue politique au conflit. En revanche, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a refusé de préciser le nombre de soldats rwandais stationnés à la frontière, tout en affirmant que son pays ne faisait que prendre des mesures défensives face à des menaces persistantes en provenance de l’est de la RDC. Il a également vivement critiqué la Monusco, l’accusant de partialité et d’échec dans sa mission de démantèlement des groupes armés opérant en RDC, en dépit du soutien unanime du Conseil de sécurité à la force onusienne.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités