La France soutient
L’Union européenne a annoncé, ce samedi, peu avant la conférence de presse des présidents congolais et français, la mise en place d’un pont aérien humanitaire vers Goma, avec le soutien de la France, pour aider les populations de l’est de la RDC, en proie aux groupes armés.
Le pont aérien sera mis en place « rapidement » et « permettra d’acheminer une aide humanitaire sous forme de produits médicaux et alimentaires ainsi qu’une série d’autres produits d’urgence, en collaboration avec l’Unicef et d’autres partenaires humanitaires », a indiqué un communiqué de la Commission européenne.
Bruxelles a aussi annoncé le déblocage d’une aide de 47 millions d’euros, par l’intermédiaire de ses partenaires humanitaires, afin de couvrir les besoins immédiats des populations locales en nourriture, soins de santé et installations sanitaires notamment.
« L’UE est prête à mobiliser tous les moyens nécessaires pour soutenir les travailleurs humanitaires, y compris la logistique et l’aérien, afin de répondre aux besoins de la population en République démocratique du Congo », a déclaré le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic.


