13.9 C
Paris
mercredi, avril 30, 2025

Félix Tshisekedi restructure son équipe et renforce son dispositif diplomatique

Le diplomate Antoine Ghonda, au cœur des nouvelles nominations présidentielles

À lire ou à écouter

Priscilla Wolmer
Priscilla Wolmerhttp://www.54etats.com
FONDATRICE ET DIRECTRICE DU MÉDIA 54 ÉTATS

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a procédé, vendredi 7 mars, à une série de nominations visant à renforcer son équipe diplomatique et administrative. Parmi les personnalités mises en avant, Antoine Ghonda se distingue par sa nomination en tant qu’ambassadeur itinérant du chef de l’État. Ancien ministre des Affaires étrangères et fin connaisseur des rouages diplomatiques, il est appelé à jouer un rôle clé dans la représentation et les missions stratégiques de la RDC à l’international. Il est rejoint dans cette fonction par Isabelle Kibassa.

Dans le cadre de ce redéploiement diplomatique, Émilie Mushobekwa et Éric Nyindu ont été désignés ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement en Inde et en Mauritanie, marquant ainsi la volonté du chef de l’État de renforcer la présence congolaise sur ces fronts.

Par ailleurs, le Président Tshisekedi a également procédé à des nominations au sein de l’administration provinciale. Le commissaire divisionnaire adjoint Louis Segond Karawa a été promu vice-gouverneur du Nord-Kivu, une province stratégique confrontée à d’importants défis sécuritaires et humanitaires.

Au sein du cabinet présidentiel, plusieurs personnalités ont été nommées à des postes clés. Farah Mwamba prend la direction de la cellule de communication de la présidence, épaulée par Giscard Kusema. Jacques Tshisekedi conserve ses fonctions de coordonnateur de la sécurité interne, tandis que Christiana Tshisekedi rejoint l’entourage rapproché du chef de l’État en tant que secrétaire particulière.

Enfin, la présidence s’est également renforcée avec la nomination de nouveaux conseillers principaux, parmi lesquels figurent Martin Mulumba Tshitoko, Jean-Marie Kanda Ntumba, David Mukeba Kalengayi, Peter Kasongo Batuse, Freddy-David Lukaso Lolonga, Charly Ntosi, André Nyembwe Musungayi, Emilienne Efinga, Vagner Mbuyi, Théodore Tshilumba wa Kabeya, Tosi Panupanu, Thomas Payipayi Mate et Joël Muntabi Nsuka.

À travers ces décisions, Félix-Antoine Tshisekedi cherche à consolider son administration et à insuffler un nouvel élan à sa diplomatie. La nomination d’Antoine Ghonda, figure chevronnée des relations internationales, semble être un signal fort en faveur d’une diplomatie plus active et plus influente sur la scène continentale et mondiale.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités