11.6 C
Paris
vendredi, mars 28, 2025

Mali : disparition inquiétante d’un commerçant malien depuis plus de trois mois

À lire ou à écouter

La disparition de Ladji Tambadou, un commerçant malien de 28 ans, suscite l’inquiétude et la mobilisation de ses proches. Résidant habituellement à Libreville, au Gabon, où il tient une boutique d’alimentation, il a été appréhendé il y a plus de trois mois par des forces de sécurité maliennes lors d’un séjour familial à Diangounté-Kamara, dans la région de Kayes. Depuis, sa famille est sans nouvelles.

Une interpellation soudaine

Le 8 décembre dernier, Ladji Tambadou se rendait à un baptême. Sur le chemin du retour, alors qu’il circulait à moto sur la route de Diéma, il a croisé une patrouille militaire. « Il était environ 17 heures lorsqu’il a rencontré la patrouille. Malheureusement, il n’avait pas ses pièces d’identité sur lui et ils l’ont embarqué », raconte son cousin Mamoudou Cissé.

Inquiets de son absence prolongée, ses proches se sont immédiatement rendus au commissariat de Diéma, où on leur a indiqué que plusieurs personnes avaient été interpellées et acheminées vers Bamako.

Une mobilisation sans réponse

Dès le lendemain, la famille s’est mobilisée pour tenter de retrouver Ladji Tambadou. « Son frère s’est rendu au commissariat avec ses documents d’identité, son passeport, son billet d’avion et sa carte de résident au Gabon », explique Mamoudou Cissé. Par la suite, il s’est rendu à Bamako et a visité plusieurs sites, notamment le camp militaire de Kati, le Camp 1 de la gendarmerie et la Maison centrale d’arrêt, mais sans succès.

Aucune procédure judiciaire n’a été engagée à son encontre, et son lieu de détention demeure inconnu. « Même s’il fait l’objet d’une enquête, nous, sa famille, voulons juste avoir des nouvelles, savoir qu’il est en vie », insiste Mamoudou Cissé. « Mais aujourd’hui, nous sommes dans l’incertitude totale : aucun contact, aucune information, ni de la part des autorités, ni de toute autre source. »

Un appel à l’aide

Depuis trois mois, la famille de Ladji Tambadou a sollicité diverses personnalités, notamment au sein de plusieurs ministères et du Conseil national de transition (CNT), dans l’espoir d’obtenir des réponses. Jusqu’à présent, leurs efforts sont restés vains.

Les proches du commerçant malien continuent d’espérer une issue favorable à cette situation, priant chaque jour pour son retour sain et sauf.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités