À Khartoum, l’armée soudanaise poursuit son avancée face aux Forces de soutien rapide (FSR), dans un conflit qui dure depuis avril 2023. Ce mardi 25 février 2025, elle a pris le contrôle d’un pont stratégique menant vers le centre administratif de la capitale, où se situe le palais présidentiel occupé par les FSR depuis le début des hostilités. Cette progression vise à couper les lignes de ravitaillement des paramilitaires, qui ont établi leur principal bastion militaire au cœur de la ville.
Après plusieurs jours d’intenses affrontements, des sources militaires indiquent que le pont Souba, reliant la partie sud de la capitale, est désormais sous le contrôle de l’armée. La partie est et la ville de Bahri sont également passées sous son autorité. Des images diffusées montrent des soldats à l’entrée de cette infrastructure du côté est de Khartoum.
Le Pont Liberté, reliant le centre au sud, serait également tombé aux mains des forces régulières, selon une autre source militaire. Sur les dix principaux ponts qui connectent les trois zones de la capitale, la majorité est désormais sous contrôle de l’armée, renforçant ainsi son emprise sur la ville. Des combats sont toujours en cours aux abords du pont Jabal Awliya, que l’armée cherche à sécuriser pour isoler davantage les FSR.
Les troupes progressent également vers la rue Sittine et le marché central, situés au sud de Khartoum, poursuivant leur stratégie d’encerclement. Au sud d’Omdourman, un avion militaire s’est écrasé, causant la mort de plusieurs officiers, dont le général Bahr Ahmad Bahr. Ce crash intervient un jour après que les FSR ont annoncé avoir abattu un avion de chasse à Nyala, dans la région du Darfour-Sud, marquant une nouvelle escalade des affrontements dans l’ouest du pays.