Le gouvernement camerounais a approuvé la mise en place d’une Inland Rail Facility (IRF), une infrastructure ferroviaire destinée à optimiser le transport du minerai de bauxite extrait du projet de bauxite de Minim Martap. Cette initiative est portée par la société minière australienne Canyon Resources Limited, qui mène l’exploitation de la mine.
En complément, le Cameroun a accordé 105 hectares supplémentaires pour permettre l’expansion future de cette installation ferroviaire. Jean Sebastien Boutet, PDG de Canyon Resources, a souligné que cette approbation représente une avancée majeure dans l’accélération du développement du site minier, qui vise une production de 6,4 millions de tonnes de bauxite. Il a également insisté sur l’importance de la construction d’infrastructures solides pour garantir la viabilité à long terme de la mine.
« Le marché mondial de la bauxite reste extrêmement résilient, et nous nous réjouissons de devenir un fournisseur clé de ce minerai essentiel pour nos futurs partenaires industriels. » – Jean Sebastien Boutet, CEO de Canyon Resources
Par ailleurs, Canyon Resources a lancé, ces six derniers mois, le développement d’infrastructures stratégiques pour soutenir le projet. La société a également obtenu un financement de Eagle Eye Asset Holdings, une entreprise basée à Singapour, en échange d’une participation dans la mine de bauxite. Enfin, l’entreprise australienne a confirmé qu’elle avançait dans la réalisation d’une étude de faisabilité définitive pour l’exploitation du site.