0.1 C
Paris
mardi, novembre 18, 2025

RDC : évacuation de près de 300 ressortissants roumains de Goma vers le Rwanda

À lire ou à écouter

Près de 300 ressortissants roumains travaillant aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont quitté Goma ce mercredi pour être évacués vers leur pays d’origine via le Rwanda.

En civil et sans armes, ces hommes ont traversé à pied la Grande Barrière en direction de Gisenyi, où ils ont été pris en charge par les autorités rwandaises. Après un contrôle de sécurité et un passage à l’immigration, ils ont embarqué à bord d’un convoi de bus en direction de l’aéroport international de Kigali.

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a affirmé sur le réseau social X qu’il s’agissait de « mercenaires » recrutés par Kinshasa pour combattre aux côtés des FARDC. De leur côté, les autorités congolaises reconnaissent le recours à des sociétés militaires privées, mais uniquement pour des missions de formation auprès de l’armée.

https://x.com/rbarwanda/status/1884556998353486105

Selon le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, le groupe s’était d’abord rendu dans une base de la Monusco avant que le gouvernement roumain, en concertation avec le Rwanda, ne coordonne leur départ via le poste-frontière de Gisenyi, unique point de passage accessible depuis Goma.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités