5.9 C
Paris
mercredi, janvier 15, 2025

RDC : Arrestation de trois Chinois en possession de lingots d’or, la société civile réclame des comptes

À lire ou à écouter

En République démocratique du Congo (RDC), les services de sécurité du Sud-Kivu intensifient leur lutte contre l’exploitation illégale des minerais. Samedi dernier, trois ressortissants chinois ont été interpellés en possession d’une douzaine de lingots d’or ainsi que d’une somme d’argent conséquente.

Le gouvernorat du Sud-Kivu a été alerté par la circulation suspecte d’un véhicule Jeep Land Cruiser roulant à vive allure sur la route nationale 2. À bord se trouvaient les trois ressortissants chinois, accompagnés de leur interprète, du chauffeur, et de deux militaires congolais chargés de leur sécurité.

Selon le gouverneur Jean-Jacques Purusi, les lingots d’or ainsi que de nombreuses liasses de billets de 100 dollars étaient dissimulés sous les sièges et dans les portières du véhicule. « Et cela ne représente qu’un dixième de ce qu’ils ont déjà dépensé », a déploré le gouverneur.

Une arrestation qui soulève des questions

Cette saisie fait suite à l’arrestation, deux semaines plus tôt, de 17 ressortissants chinois dans le carré minier de Mubimbi, situé à Walungu. Cependant, trois jours après cette intervention, 13 d’entre eux ont été libérés et expulsés par la Direction générale des migrations sur ordre de Kinshasa, et ce, sans que le gouverneur en soit informé.

La présidente de la société civile du Sud-Kivu, Néné Bintu, réclame davantage de transparence dans cette affaire, n’écartant pas l’existence de complicités tant au niveau national qu’international. Par ailleurs, le député national Trésor Lutala Mutiki encourage le gouverneur à résister face aux pressions et aux intimidations, tout en insistant sur la nécessité de garantir que l’exploitation aurifère bénéficie véritablement aux communautés locales.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités