Une catastrophe maritime et écologique s’est produite ce dimanche 15 décembre à 8 kilomètres au large de la Crimée. Dans le détroit de Kertch, qui sépare la mer d’Azov de la mer Noire, deux cargos russes transportant plusieurs milliers de tonnes de produits pétroliers, en détresse, ont subi de graves avaries en raison du mauvais temps et ont demandé une assistance en urgence, selon le ministère russe des Situations d’urgence. En soirée, les autorités russes ont confirmé que les deux navires étaient échoués.
Une marée noire provoquée par des cargos anciens et fragiles
La catastrophe a entraîné une marée noire de produits pétroliers, selon l’Agence fédérale russe pour les transports maritimes et fluviaux (Rosmorrechflot). Le premier des deux pétroliers transportait 4300 tonnes de fuel.
Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent au moins un navire à moitié submergé. De l’eau noircie, semblable à des traces d’hydrocarbures, est clairement visible sur les images.
Deux enquêtes pénales ont été ouvertes par les autorités russes pour « violation des règles de sécurité et d’exploitation du transport maritime ». Selon une source auprès des secours en mer, deux hypothèses sont envisagées : une erreur de l’équipage en pleine tempête ou une surcharge causée par les vagues sur ces bateaux anciens, conçus pour la navigation fluviale ou en mer par temps calme.
Des navires obsolètes et des opérations de secours difficiles
Le premier tanker, le Volgoneft 212, mesurant 136 mètres de long et 16 mètres de large, s’est brisé en deux au niveau de sa proue, tandis que le second, le Volgoneft 239, a dérivé avant de s’échouer à « 80 mètres du rivage près du port de Taman », dans la région russe de Krasnodar. Ces navires, mis en service respectivement en 1969 et 1973, sont très anciens et mal adaptés à des conditions maritimes difficiles.
Deux remorqueurs, un hélicoptère Mi-8 et 50 secouristes ont été dépêchés sur les lieux de l’incident. Le gouverneur de la région de Krasnodar a indiqué que 11 marins victimes d’hypothermie à bord du Volgoneft 212 ont été évacués et hospitalisés dans la ville d’Anapa. Malheureusement, un mort est à déplorer. L’évacuation des marins restants à bord du Volgoneft 239 a été suspendue en raison des conditions météorologiques.
Un détroit stratégique au cœur des tensions
Le détroit de Kertch, situé au large de la Crimée annexée par la Russie en 2014, est un lieu de passage crucial entre la mer d’Azov et la mer Noire. Il sert de point de transit aux navires commerciaux russes exportant des hydrocarbures ou des céréales, y compris des marchandises produites sur le territoire ukrainien.
Ce détroit a été le théâtre d’attaques dans le cadre de la guerre en Ukraine. Cependant, à ce stade, ni Moscou ni Kiev n’ont évoqué d’attaque sur les deux tankers en détresse.