Netumbo Nandi-Ndaitwah, première femme élue présidente de la Namibie, a affirmé le 5 décembre 2024 avoir « brisé le plafond de verre » lors de sa première rencontre avec la presse depuis l’annonce de son élection. Elle a été élue dès le premier tour avec 57,31 % des suffrages, sous la bannière du South West Africa People’s Organization (Swapo), parti au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1990.
À 72 ans, celle qui était vice-présidente devient une figure historique dans ce pays d’Afrique australe, riche en ressources minières mais confronté à des défis économiques et sociaux majeurs. Malgré des scrutins marqués par des dysfonctionnements, Netumbo Nandi-Ndaitwah a choisi de ne pas critiquer publiquement la commission électorale, déclarant simplement : « Ils ont mené le processus à son terme. »
Une vision basée sur la méritocratie et l’inclusion
Lors d’une conférence de presse d’une heure et demie, elle a présenté sa vision pour l’avenir de la Namibie :
« Je veux assurer au peuple de Namibie que sa confiance dans le parti Swapo et en moi-même ne sera pas en vain. Ce leadership est basé sur le pragmatisme, l’intégrité, la responsabilité, la méritocratie et l’inclusion, et doit être appliqué par nous tous. »
Netumbo Nandi-Ndaitwah a souligné l’importance d’une gouvernance fondée sur l’unité et le développement social. Elle s’est engagée à répondre aux besoins les plus urgents de la population : « Nous avons écouté attentivement le peuple dans sa diversité et nous comprenons la nécessité d’évolutions rapides dans des secteurs tels que l’agriculture, la santé, le logement, l’éducation et les médias. »
Donner la priorité à la jeunesse et aux plus vulnérables
Avec près de deux tiers de la population âgés de moins de 30 ans, la présidente entend faire de la jeunesse une priorité absolue. Elle a promis de mettre en place des mesures pour protéger les plus vulnérables tout en créant davantage d’opportunités pour les jeunes.
« L’amour porté au parti Swapo, que le peuple de Namibie a su démontrer, redoublera nos efforts collectifs pour créer un avenir meilleur »
Alors que la Namibie cherche à renforcer sa démocratie et à relever ses défis économiques, Netumbo Nandi-Ndaitwah incarne un leadership tourné vers l’unité et l’innovation sociale.