8.1 C
Paris
lundi, novembre 17, 2025

Sénégal : la campagne pour les législatives du 17 novembre s’ouvre, les partis se disent «fin prêts»

À lire ou à écouter

Aïssatou Faye-Johnson
Aïssatou Faye-Johnson
Correspondante au Sénégal

Alors que la campagne électorale a officiellement commencé dimanche 27 octobre, les préparatifs pour les législatives anticipées du 17 novembre battent leur plein dans les quartiers généraux des partis. Au siège du Pastef d’Ousmane Sonko, comme à celui de la coalition Sam Sa Kadou, dont la tête de liste est le maire de Dakar Barthelemy Diaz, on se dit fin prêt.

Le siège de Khalifa Babacar Sall, ancien maire de Dakar, est devenu le Quartier Général de la coalition Sam Sa Kadou, à laquelle il appartient aux côtés de Barthélémy Dias, actuel maire de la capitale. Ce dernier donnera le coup d’envoi de sa campagne par un meeting à Dakar.

En ce début d’après-midi de samedi, seuls quelques responsables et militants se retrouvent sur place. À l’étage, Pathé Ba, responsable de l’organisation et de la logistique, explique cette mobilisation restreinte : « La journée est généralement dédiée à la préparation, à la mobilisation des militants dans leurs quartiers. Notre grand meeting d’ouverture aura lieu dimanche. »

Sur le plan logistique, tout est déjà prêt pour accompagner les candidats à la députation : « Nous avons tout le matériel de campagne – t-shirts, casquettes, affiches, et autres supports de branding – entièrement finalisé », précise Pathé Ba. L’opposition espère également compter sur le soutien de Bougane Gueye Dany, malgré son emprisonnement.

Pendant ce temps, l’ambiance est différente au siège du parti Pastef, au pouvoir, où des militants patientent, attendant la fin d’une réunion des leaders. Abass Fall, candidat du parti à Dakar et ancien député, affiche son optimisme quant aux résultats du 17 novembre : « Cela prouve que le Pastef est une force majeure. Les Dakarois ont déjà exprimé leur soutien, et le 17 novembre, nous signerons ensemble cette victoire, inch’allah. »

Le Pastef lancera sa « Caravane Rose » depuis le siège du parti, dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye, et la clôturera à Sacré-Cœur, à proximité de la résidence d’Ousmane Sonko, tête de liste et Premier ministre du Sénégal. Celui-ci fera, quant à lui, campagne à Tivaouane, cité religieuse de la région de Thiès.

La journée de lancement de campagne s’annonce intense pour le parti au pouvoir, qui vise la majorité à l’Assemblée nationale pour faire passer les 83 projets de loi, 294 décrets et 110 arrêtés annoncés par le Premier ministre Ousmane Sonko en juillet dernier. L’opposition, elle, s’emploie à limiter l’emprise du Pastef sur le pouvoir législatif.

Pendant les 21 jours de campagne, 41 listes de coalitions et partis politiques tenteront de convaincre les électeurs. Certains candidats optent pour un démarrage en région : Abdoulaye Sylla, influent homme d’affaires, a choisi Mbacké près de Touba, tandis que Diegane Séne, ancien ministre de Me Wade et leader du Renouveau, débutera sa campagne à Golf-Sud, dans la banlieue de Dakar.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités