4.6 C
Paris
mercredi, janvier 15, 2025

RDC : Les Syndicats de SMCO SAS lancent un appel au Président de la République pour sauver les emplois menacés par des procédures judiciaires controversées

À lire ou à écouter

Priscilla Wolmer
Priscilla Wolmerhttp://www.54etats.com
FONDATRICE ET DIRECTRICE DU MÉDIA 54 ÉTATS

Le 10 août 2024, les syndicats représentatifs de la Shituru Mining Corporation (SMCO SAS) ont adressé une plainte formelle au Président de la République Démocratique du Congo, dénonçant les actions de Maître Mwamba Bukasa Joël, un avocat au Barreau de Kinshasa/Matete. Selon la plainte, cet avocat aurait initié des saisies irrégulières sur les biens de la société SMCO SAS, menaçant ainsi la survie de l’entreprise et les emplois de ses travailleurs.

Les syndicats accusent Maître Mwamba d’avoir obtenu de manière cavalière une autorisation de recouvrement forcé de plus de 3,5 millions de dollars et de 46 milliards de francs congolais, malgré la contestation de ces honoraires par la société SMCO SAS. Bien que le Conseil National de l’Ordre des Avocats ait ordonné l’arrêt de ces procédures, l’avocat aurait poursuivi ses actions, exacerbant les tensions au sein de l’entreprise.

Les syndicats demandent une intervention urgente du Président pour faire respecter la loi et protéger les emplois des travailleurs, soulignant que ces actions menacent non seulement la société, mais aussi le bien-être de milliers de familles congolaises. La plainte est accompagnée de divers documents légaux, prouvant les irrégularités dans les procédures de saisie.

Les syndicats de SMCO SAS appellent à une intervention présidentielle pour garantir la survie de l’entreprise et la protection des emplois, face à ce qu’ils considèrent comme une menace due à des actions judiciaires abusives.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités