4.6 C
Paris
mercredi, janvier 15, 2025

Félix Tshisekedi aborde la crise sécuritaire dans l’est de la RDC lors de sa visite en Allemagne

Le président congolais, Félix Tshisekedi, s'apprête à entamer une visite en Allemagne ce dimanche 28 avril, marquant ainsi le début d'une série de déplacements officiels qui le mèneront également à Paris pour deux jours de voyage officiel. À Berlin, Tshisekedi est attendu pour un dîner de travail avec le chancelier Olaf Scholz, au cours duquel la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) occupera une place centrale.

À lire ou à écouter

Le président congolais, Félix Tshisekedi, s’apprête à entamer une visite en Allemagne ce dimanche 28 avril, marquant ainsi le début d’une série de déplacements officiels qui le mèneront également à Paris pour deux jours de voyage officiel. À Berlin, Tshisekedi est attendu pour un dîner de travail avec le chancelier Olaf Scholz, au cours duquel la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) occupera une place centrale.

La crise sécuritaire demeure une préoccupation majeure pour la RDC, et dans le cadre de sa tournée européenne, Félix Tshisekedi abordera ce sujet lors de ses rencontres avec les responsables politiques en Allemagne et en France. La RDC exhorte les États à prendre position clairement concernant le conflit opposant les forces gouvernementales au groupe M23, soutenu par l’agresseur Rwandais voisin.

L’Allemagne a déjà à plusieurs reprises condamné le soutien de Kigali au groupe rebelle dans le Nord-Kivu. En mars dernier, lors d’un entretien à Kinshasa avec le ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, l’ambassadeur allemand a même évoqué la présence des forces rwandaises en RDC, qualifiant cela de « violation de la souveraineté », selon Ingo Hebert.

Outre la crise sécuritaire, l’Allemagne s’inquiète également de la crise humanitaire qui sévit dans la région, avec notamment un million de déplacés rien que dans la ville de Goma, conséquence directe du conflit. L’ambassadeur allemand à Kinshasa a d’ailleurs fait partie d’une délégation d’ambassadeurs occidentaux qui se sont rendus dans la capitale provinciale à la mi-avril, dans le but de sensibiliser aux besoins humanitaires.

- Events -spot_img

Plus d'articles

- Evénements -spot_img

Dernières actualités