15.6 C
Paris
mercredi, avril 30, 2025
spot_img

FOCUS

Moyen-Orient

Le Maroc renforce ses liens avec l’Alliance des États du Sahel, une nouvelle dynamique géopolitique

Le 28 avril 2025, le roi Mohamed VI a reçu au palais royal de Rabat les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des États du Sahel (AES) : Abdoulaye Diop du Mali, Bakary Yaou Sangaré du Niger, et Karamoko Jean-Marie Traoré du Burkina Faso. Lors de cette rencontre, aucune annonce majeure n’a été faite, mais un communiqué officiel marocain a souligné que les ministres de l’AES avaient réaffirmé leur soutien au projet marocain visant à offrir aux trois pays enclavés un accès direct à l'Atlantique.

États-Unis : Harvard sanctionnée par l’administration Trump sur fond de tensions autour de la guerre à Gaza

L’administration américaine a annoncé ce lundi 14 avril le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales à l’université Harvard, l’une des plus anciennes et réputées institutions du pays. Cette décision intervient après le refus de l’établissement de satisfaire à une série d’exigences formulées par la Maison Blanche, dans un contexte de forte mobilisation étudiante contre la guerre menée par Israël à Gaza.

Libye : Benghazi et Minsk renforcent leur coopération

Une délégation biélorusse de haut niveau, conduite par le vice-Premier ministre Viktor Karankevich et accompagnée de six ministres, a achevé le lundi 10 mars une visite de deux jours à Benghazi, dans l'est libyen, sous le contrôle du maréchal Khalifa Haftar. Au cours de cette visite, six accords-cadres ont été signés avec le gouvernement dirigé par Oussama Hamad, couvrant des domaines clés tels que la santé, l'agriculture, l'industrie et le pétrole. Parmi les membres de la délégation figuraient également des représentants des services de renseignements biélorusses.

Le Soudan porte plainte contre les Émirats arabes unis devant la Cour internationale de Justice

Le Soudan accuse les Émirats arabes unis de génocide. Dans une requête déposée jeudi devant la Cour internationale de Justice, la plus haute instance judiciaire de l’ONU, Khartoum demande d’ordonner des mesures d’urgence.

Le roi Abdallah II de Jordanie réaffirme son opposition au projet de déplacement des Gazaouis

Lors d’une rencontre avec Donald Trump à la Maison-Blanche, le roi Abdallah II de Jordanie a réitéré son refus catégorique du projet visant à déplacer des habitants de Gaza vers la Jordanie et l’Égypte. Malgré cette opposition, l’ancien président américain continue de défendre son plan controversé visant à transformer l’enclave palestinienne en un vaste projet immobilier.

Accord de trêve Israël-Hamas

La guerre continue au lendemain de l'accord de cessez-le-feu qui vise à mettre un terme aux combats dans la bande de Gaza. Israël accuse...

Liban : le Hezbollah confirme la mort de Hassan Nasrallah

Pour la sixième journée consécutive, Israël continue d'attaquer samedi 28 septembre la banlieue sud de la capitale du Liban, Beyrouth, bastion du Hezbollah. Après...

Un «attentat terroriste à l’explosif» a eu lieu dimanche 18 août à Tel-Aviv, indiquent les autorités israéliennes

L'explosion a fait un mort, l'auteur présumé de l'attentat, selon les médias israéliens.

Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran dans une frappe israélienne

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique iranienne, ont affirmé mercredi  31 juillet que le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait été tué à Téhéran avec l'un de ses gardes du corps. Selon le mouvement islamiste, il aurait été assassiné par une frappe israélienne.

Tunisie : Des partisans du coup de force de Kaïs Saïed divisés trois ans après l’avoir soutenu

En Tunisie, le 25 juillet 2021, Kaïs Saïed, président du pays depuis 2019, réalisait un coup de force institutionnel. Trois ans plus tard, des acteurs politiques et de la société civile sont divisés sur l’attitude du chef de l’État et sur la stratégie à adopter pour la présidentielle du 6 octobre 2024. Explications.

Dernières actualités

spot_img