En RDC, Florimont Muteba, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), a annoncé lundi la fin de la collaboration entre...
Harvesh Seegolam, ancien gouverneur de la Banque de Maurice, a été interpellé ce vendredi 3 janvier dans le cadre d’une enquête sur un détournement présumé de fonds publics. Sous le coup d’un mandat d’arrêt émis à la mi-décembre, il avait quitté ses fonctions peu après les élections législatives de novembre 2024, qui ont marqué l’arrivée d’un nouveau gouvernement. Les autorités actuelles l’accusent d’avoir transféré illicitement un million de dollars vers un compte bancaire étranger.
Face à une série de plaintes déposées par la République démocratique du Congo (RDC) le lundi 16 décembre, Apple a annoncé avoir suspendu son approvisionnement en minerais provenant du Rwanda et de la RDC. L'entreprise est accusée par Kinshasa d'utiliser des minerais issus de zones de conflit et exploités illégalement dans ses produits. Ces minerais, connus sous le nom de 3T (tungstène, étain, tantale), sont principalement extraits dans l'est de la RDC avant d'être exportés via le Rwanda.
Durant sa campagne pour l'élection présidentielle américaine, Donald Trump avait annoncé qu’il serait prêt à durcir les taxes sur les importations chinoises. Alors que son premier mandat s'était traduit par de bonnes relations commerciales avec les pays du Sud-Est asiatique, qu’en sera-t-il du second si le 47e président exécute cette menace ?
En République démocratique du Congo, le gouvernement a dévoilé à l’Assemblée nationale son projet de loi de finances pour l’exercice 2025. Un budget ambitieux qui reflète les grandes priorités du pays, allant du renforcement des infrastructures au soutien à l’agriculture, en passant par l’amélioration de la sécurité et de l’éducation. Ce projet de budget est soumis à l’examen de la Chambre basse du Parlement et les débats ont débuté jeudi 31 octobre.
Sous le thème « Le gaz naturel, moteur d’industrialisation et de croissance économique », la 4e édition du Central Africa Business & Energy Forum (CABEF) s’est ouverte ce 23 octobre à Libreville. Cet événement rassemble les acteurs clés du secteur énergétique en Afrique centrale autour du projet intégrateur CAPS, visant à développer les infrastructures gazières pour lutter contre la pauvreté énergétique. Nathalie Lum, présidente du CABEF, y voit « un cri de ralliement pour la transformation » vers une Afrique centrale énergétiquement autonome et industrialisée.
Ce mardi 22 octobre, la ville de Kazan, en Russie, accueille l'ouverture du sommet 2024 des BRICS, un groupe de pays qui cherche à rééquilibrer le pouvoir économique mondial en offrant une alternative à l'influence occidentale et à l'hégémonie du dollar dans le commerce international. Ce sommet réunit des dirigeants de poids sur la scène mondiale, notamment les présidents chinois et indien, ainsi que trois leaders africains : le président sud-africain, le président égyptien, et le Premier ministre éthiopien.
L'Afrique centrale, dotée de vastes ressources gazières, se trouve à un tournant décisif de son développement industriel. Alors que la demande mondiale en gaz naturel ne cesse de croître, la région aspire à transformer cette richesse en levier pour son industrialisation. Le gaz naturel peut jouer un rôle stratégique en soutenant l’industrialisation, en fournissant une énergie abordable et fiable, et en créant de nouveaux secteurs économiques. Toutefois, cette ambition s’accompagne de nombreux défis structurels et sécuritaires.
Au Sénégal, six mois après leur élection, le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko ont présenté ce lundi 14 octobre leur programme pour développer le pays ces 25 prochaines années.
Alger et Niamey main dans la main sur les projets gaziers et pétroliers. Le ministre nigérien du Pétrole, Sahabi Oumarou, était en visite, ce week-end, à Alger, pour rencontrer son homologue, Mohamed Arkab. Ils ont discuté partenariat énergétique et, plus précisément, de deux gros projets.