Un tribunal nigérian a confirmé, le vendredi 25 avril, une amende de 220 millions de dollars à l’encontre de la multinationale américaine Meta pour de nombreuses violations des lois sur la protection des données personnelles. Cette sanction avait été infligée l’année précédente par l’Agence nationale de protection des consommateurs. Deux jours plus tôt, l’Union européenne avait elle aussi sanctionné la maison-mère de Facebook, WhatsApp et Instagram à hauteur de 200 millions d’euros pour des infractions similaires.
Chaîne officielle YouTube de NCI, la Nouvelle Chaîne Ivoirienne.
NCI est une chaîne TV généraliste qui propose des programmes majoritairement produits en Côte d’Ivoire...
Cristina Dias Lourenço a été nommée présidente par intérim de la Bourse de la Dette et des Valeurs d’Angola (BODIVA). Une nomination qui marque une nouvelle ère pour le secteur financier angolais et confirme son ascension dans un domaine clé de l’économie du pays.
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi 2 avril qu'il allait signer un décret instituant « des droits de douane réciproques » sur les importations des États-Unis, soit au même niveau que ceux perçus par les partenaires commerciaux de Washington. Trump annonce de très lourdes taxes douanières de 34 % pour la Chine et 20 % pour l'UE. Le seuil minimal des droits de douane est fixé à 10 %.
Entre 2019 et 2024, une dette estimée à environ 7 milliards de dollars aurait été dissimulée par l'administration Macky Sall, selon le Fonds monétaire international (FMI). Cette révélation corrobore les conclusions de la Cour des comptes, qui, dans un rapport publié en février 2025, soulignait une sous-évaluation de la dette et des irrégularités dans la gestion des finances publiques.
Férielle Ziani incarne le modèle de la femme leader moderne dans un secteur bancaire en pleine évolution. Dans cette interview, elle nous dévoile son parcours, ses défis, et son approche unique du leadership.
En République démocratique du Congo (RDC), la commission des finances de l’Assemblée nationale passe au crible les ressources allouées à l’effort de guerre. Dans un contexte de tensions sécuritaires accrues, elle mène une série d’auditions des membres du gouvernement afin de s’assurer que les secteurs de la défense et de la sécurité disposent des moyens nécessaires. Après l’audition du vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, d’autres hauts responsables gouvernementaux doivent être entendus cette semaine.
Avec le gel de l'aide américaine de l'USAID, la diminution des aides budgétaires et la réévaluation globale de l'aide au développement, comme observé en France, l'Afrique doit diversifier ses sources de financement pour soutenir ses projets et ses PME. Parmi les acteurs engagés, la Banque européenne d’investissement (BEI) joue un rôle essentiel. En 2024, la BEI a investi 89 milliards d'euros, dont 8 milliards destinés aux activités hors de l'Union européenne. Plus de 3 milliards d'euros ont été consacrés à des investissements sur le continent africain, répartis à parts égales entre le secteur privé et le secteur public. Ces fonds servent notamment à financer des banques et des fonds d’investissement.
Conséquence des révélations de la Cour des comptes du Sénégal sur l'état des finances publiques, le 13 février dernier, l’agence américaine Moody’s a dégradé la note du Sénégal de B1 à B3, avec des perspectives négatives. Cette dégradation va renchérir les emprunts du pays de la Teranga, déjà en situation budgétaire difficile. Moody’s l’explique clairement dans son communiqué : « La dégradation du Sénégal est due aux nouvelles données de la Cour des comptes révélant une situation budgétaire beaucoup plus fragile. »
Réunis lors du sommet de l'Union africaine, les dirigeants du continent ont acté la création d'une agence de notation financière panafricaine. Baptisée Agence africaine de notation de crédit (AfCRA), cette initiative vise à répondre aux critiques récurrentes sur le manque d'objectivité des grandes agences de notation internationales.