Loul Sessène, 20 juin 2025 – Hier matin, jeudi 19 juin, le lycée Boyard a vibré aux couleurs de la création artistique. Dans une atmosphère joyeuse et collaborative, l’artiste international YOSH, de son vrai nom Nicolas Milisavljevic, a réalisé une fresque murale monumentale de six mètres aux côtés des élèves. Il s’agissait de sa toute première œuvre en Afrique subsaharienne.
Paris, 19-21 mai 2025 – L’édition 2025 de la Semaine africaine de l’UNESCO s’annonce comme un moment fort de diplomatie culturelle et de plaidoyer pour le continent. Placée sous le thème « Solidarité mondiale pour la restitution et la restauration du patrimoine africain par le biais de la culture, de l’éducation et des sciences », elle mobilise délégations, experts, artistes et acteurs de la diaspora autour d’un programme ambitieux, résolument tourné vers la justice historique et l’innovation.
La vision de Firmin Matoko est celle d’une UNESCO ancrée dans son époque : plus juste, plus innovante, et résolument tournée vers l’avenir. Il souhaite y promouvoir une gouvernance mondiale où toutes les cultures contribuent à l’invention du monde de demain, au-delà des fractures héritées du passé.
Le Burkina Faso s’apprête à inaugurer ce samedi 17 mai 2025 un nouveau lieu emblématique dédié à la mémoire de Thomas Sankara, figure majeure de la révolution burkinabè. Situé à Ouagadougou, ce musée s’inscrit dans un projet plus vaste qui comprend également un mausolée, une tour monumentale et un amphithéâtre.
Pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la soprano Marie-Claude Bottius exhume une pépite lyrique oubliée pour faire résonner la voix des femmes noires dans l’histoire de l’opéra français.
L'affaire qui secoue actuellement le monde littéraire français met en lumière une problématique profonde : celle des rapports de force entre un auteur célèbre...
Le Beffroi de Montrouge a vibré au rythme de l’Afrique les 1er et 2 mars dernier lors de l'événement Business Africa, fondé par Mutombo Regis Katalayi, qui s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs et leaders africains et de la diaspora.
En République démocratique du Congo, les poids lourds du rap francophone s’allient pour dénoncer les atrocités qui ravagent l’est du pays. Gradur, Youssoupha, Damso, Ninho, Josman et Kalash Criminel ont dévoilé, vendredi 21 février 2025, le morceau « Free Congo », un titre engagé qui met en lumière la souffrance du peuple congolais.
Divine Nganje Njie : directeur adjoint, département des systèmes agroalimentaires et de la sécurité alimentaire, organisation des nations-unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) s'est exprimé lors de la 5e conférence sur la lutte contre le gaspillage alimentaire le vendredi 31 janvier 2025 à Courbevoie.
Invité par Arash Derambarsh, Adjoint au Maire de la ville de Courbevoie, Son Excellence Monsieur Jean-Jacques Bouya, Ministre d'État en charge de l’Aménagement du...