Bienvenue dans ce nouvel épisode de HPCTALKS ! Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Hayatte Maazouza, qui, au moment de notre échange, occupait le poste de Responsable Plaidoyer pour l'association Positive Planet. Elle est désormais Directrice du Développement Économique de la ville de Trappes.
Marc Benioff a toujours mis en avant l'importance du « shoshin » — l'esprit de débutant —, affirmant que les entreprises doivent être prêtes à « créer constamment l'avenir » et à « recommencer ».
Début août, Chidimma Adetshina, victime d’une violente campagne xénophobe et de pression des autorités qui s’interrogeaient sur sa nationalité, son père est nigérian, annonçait qu’elle ne participait pas au concours de Miss Afrique du sud. Dans la foulée, l’organisateur du concours de Miss Univers au Nigéria proposait à la jeune femme de participer. Concours que Chidimna Adetshina a gagné en représentant l’État du Taraba.
Le vendredi 16 août, le Sénégal a marqué un jalon historique en lançant son premier satellite dans l'espace, entièrement conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais. Ce satellite, un petit cube de 10 cm pesant environ un kilogramme, a été envoyé à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base de Vandenberg, en Californie.
En République démocratique du Congo (RDC), la première banque de données numériques, de standard international, a été lancée, mercredi 14 août, à Kinshasa. C’est le fruit d'une coopération entre les entreprises du géant africain Open Data Centres et le groupe Texaf qui créent cette infrastructure numérique et de télécommunications, alors qu'en RDC, beaucoup de serveurs sont logés à l’étranger.
Trois semaines après les révélations fracassantes de « Rwanda Classified » par le collectif Forbidden Stories, qui a mis en lumière le système de soft power déployé par Kigali et son implication présumée dans la mort du journaliste John Williams Ntwali, un nouveau rapport d’une université américaine remet en cause le régime de Paul Kagame. L’université de Clemson, en Caroline du Sud, révèle que des partisans du gouvernement rwandais auraient intensifié leur communication sur le réseau X à l’aide de l’intelligence artificielle, à quelques jours de l’élection présidentielle.