Le Nigeria vient d’opérer un virage majeur dans sa politique monétaire numérique. Un peu plus d’un an après avoir contraint Binance à cesser ses activités dans le pays, les autorités nigérianes ont adopté une loi historique qui accorde un statut légal aux actifs numériques. Cette décision, annoncée en pleine reprise des marchés mondiaux des cryptomonnaies, marque une nouvelle ère pour le pays le plus peuplé d’Afrique.
Un tribunal nigérian a confirmé, le vendredi 25 avril, une amende de 220 millions de dollars à l’encontre de la multinationale américaine Meta pour de nombreuses violations des lois sur la protection des données personnelles. Cette sanction avait été infligée l’année précédente par l’Agence nationale de protection des consommateurs. Deux jours plus tôt, l’Union européenne avait elle aussi sanctionné la maison-mère de Facebook, WhatsApp et Instagram à hauteur de 200 millions d’euros pour des infractions similaires.
Après un premier trimestre difficile pour Tesla, Elon Musk annonce qu’il va réduire son implication dans les affaires gouvernementales américaines. Le milliardaire affirme vouloir se concentrer pleinement sur ses activités industrielles, alors que son engagement politique a suscité critiques et tensions.
L’administration américaine a annoncé ce lundi 14 avril le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales à l’université Harvard, l’une des plus anciennes et réputées institutions du pays. Cette décision intervient après le refus de l’établissement de satisfaire à une série d’exigences formulées par la Maison Blanche, dans un contexte de forte mobilisation étudiante contre la guerre menée par Israël à Gaza.
Today, we have the pleasure of speaking with Victor Manuel Ele Ela, a career diplomat at the Embassy of Equatorial Guinea in Washington and a visionary entrepreneur. He is the founder of Africa Na One, an interactive platform that allows users to test and expand their knowledge of Africa through a quiz-based game. This innovative project blends technology and culture to offer an engaging and educational experience.
Le Beffroi de Montrouge a vibré au rythme de l’Afrique les 1er et 2 mars dernier lors de l'événement Business Africa, fondé par Mutombo Regis Katalayi, qui s'est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs et leaders africains et de la diaspora.
En République démocratique du Congo, les poids lourds du rap francophone s’allient pour dénoncer les atrocités qui ravagent l’est du pays. Gradur, Youssoupha, Damso, Ninho, Josman et Kalash Criminel ont dévoilé, vendredi 21 février 2025, le morceau « Free Congo », un titre engagé qui met en lumière la souffrance du peuple congolais.
Amazon prévoit d'investir plus de 100 milliards de dollars dans le cloud et l'intelligence artificielle (IA) en 2025, un secteur dans lequel la concurrence s'est accélérée avec l'entrée en scène de la start-up chinoise DeepSeek et son modèle d'IA à bas coût. Andy Jassy, le patron du géant des technologies, a indiqué ce jeudi lors d'une conférence téléphonique que les dépenses en capitaux du quatrième trimestre 2024, 26,3 milliards de dollars, seraient «représentatives» des investissements dans ces deux domaines cruciaux en 2025, «en taux annualisé».
Bienvenue dans ce nouvel épisode de HPCTALKS ! Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir Hayatte Maazouza, qui, au moment de notre échange, occupait le poste de Responsable Plaidoyer pour l'association Positive Planet. Elle est désormais Directrice du Développement Économique de la ville de Trappes.
Marc Benioff a toujours mis en avant l'importance du « shoshin » — l'esprit de débutant —, affirmant que les entreprises doivent être prêtes à « créer constamment l'avenir » et à « recommencer ».