Pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, la soprano Marie-Claude Bottius exhume une pépite lyrique oubliée pour faire résonner la voix des femmes noires dans l’histoire de l’opéra français.
Cristina Dias Lourenço a été nommée présidente par intérim de la Bourse de la Dette et des Valeurs d’Angola (BODIVA). Une nomination qui marque une nouvelle ère pour le secteur financier angolais et confirme son ascension dans un domaine clé de l’économie du pays.
Samia Badat-Karam est Première adjointe au Maire du 16ème arrondissement de Paris, en charge de l’administration générale, des finances des associations, de l’héritage des...
Le 21 mars 2025, un événement historique s’est déroulé en Namibie avec l’investiture de Netumbo Nandi-Ndaitwah, la première femme à accéder à la présidence du pays. La cérémonie s’est tenue à Windhoek, la capitale, en présence de nombreux chefs d’État africains, dont ceux d’Afrique du Sud, d’Angola, de la République Démocratique du Congo et de Tanzanie.
Diplômée d’HEC Paris, Fanny Oursel cumule plus de 17 ans d’expérience en conseil stratégique et en communication auprès de dirigeants, de personnalités politiques et d’organisations. Elle a occupé des postes de direction au sein de plusieurs médias et enseigne depuis une dizaine d’années l’intelligence économique, l’influence et le marketing digital. Fanny Oursel est également présidente de la Fondation Trust Her à Abidjan et en France, qui lutte contre les violences faites aux femmes et œuvre pour le développement de leurs droits.
Férielle Ziani incarne le modèle de la femme leader moderne dans un secteur bancaire en pleine évolution. Dans cette interview, elle nous dévoile son parcours, ses défis, et son approche unique du leadership.
Apprendre de chaque rencontre : telle est la philosophie d’Hana Ghezzar Bouakkaz, journaliste et animatrice TV et radio. Entre la France et le Maghreb, entre les plateaux de télévision et les studios de radio, elle évolue avec aisance, insufflant à chaque échange une profondeur et une pertinence rares. Animatrice de débats culturels et sociétaux en ligne, elle est également la voix incontournable des événements les plus prestigieux à Paris.
Entrepreneure engagée, Ramata Diarra s’est donnée pour mission de promouvoir les richesses agricoles africaines à travers RD Agrobiz, une entreprise spécialisée dans la production...
Avocate, médiatrice, autrice et conférencière, Catherine Marceline est une figure incontournable de la Martinique. Née en 1969, elle a consacré 26 ans de sa carrière au Barreau de Martinique avant de fonder en 2014 la Chambre de Médiation et d’Arbitrage de la Martinique, affirmant ainsi son engagement pour des alternatives pacifiques aux conflits. Parallèlement à sa carrière juridique, elle nourrit une passion profonde pour l’histoire, en particulier celle de la diaspora noire caribéenne.
Son travail d’écriture vise à redonner leur juste place à des figures emblématiques trop souvent oubliées. En 2019, elle publie une biographie de Christiane Eda-Pierre, première cantatrice noire de France, suivie en 2022 par celle d’Alain Rézard de Wouves, entrepreneur visionnaire martiniquais. Féministe convaincue, elle milite pour la reconnaissance des grandes figures féminines de l’histoire, notamment à travers son association « Paulette Nardal au Panthéon », créée en 2018.
Marie-Do Aeschlimann, sénatrice (LR) des Hauts-de-Seine, est très engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il y a quelques mois, à l'initiative d'Arash...