13.9 C
Paris
mercredi, avril 30, 2025
spot_img

FOCUS

Diplomatie

SE Antoine Ghonda : Un plaidoyer vibrant pour le nationalisme et l’unité nationale derrière le Président Tshisekedi

Dans une intervention empreinte de clarté, de conviction et de sens stratégique, Son Excellence Antoine Ghonda, Ambassadeur itinérant du Président Félix Antoine Tshisekedi, adresse un message fort à la Nation et à l’ensemble du continent africain. Cette vidéo publiée récemment apporte un éclairage nécessaire sur les défis, les ambitions et les fondements de la politique extérieure et intérieure de la RDC sous l’impulsion du Chef de l’État.

CÉDÉAO : une célébration du cinquantenaire sous le signe des fractures régionales

Accra a lancé ce 22 avril les festivités du 50e anniversaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Si l’événement se...

France-Algérie : Paris annonce l’expulsion de douze diplomates et rappelle son ambassadeur

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 15 avril sa décision d'expulser douze agents « servant dans le réseau consulaire et diplomatique algérien en France », en représailles à des expulsions similaires décidées par Alger, et de rappeler l'ambassadeur français à Alger « pour consultations ».

Conflit dans l’est de la RDC : le président togolais désigné médiateur par l’Union africaine

C’est désormais officiel : le président togolais Faure Gnassingbé a été désigné médiateur de l’Union africaine pour tenter de résoudre le conflit persistant dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il succède ainsi au président angolais Joao Lourenço, qui occupait cette fonction jusqu’au mois dernier.

L’Algérie demande à 12 agents de l’ambassade de France de quitter le territoire sous 48 heures

Les autorités algériennes ont demandé à douze agents de l'ambassade de France de quitter le territoire, a annoncé ce 14 avril 2025 le chef de la diplomatie française, précisant que cette décision était une réponse à l'arrestation de trois ressortissants algériens en France. « Je demande aux autorités algériennes de renoncer à ces mesures d'expulsion sans lien avec la procédure judiciaire en cours », a dit Jean-Noël Barrot dans une déclaration écrite transmise à des journalistes. « Si la décision de renvoyer nos agents était maintenue, nous n'aurons d'autre choix que d'y répondre immédiatement », a-t-il ajouté.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso rappellent leur ambassadeur en Algérie

Dans un communiqué lu dimanche 6 avril dans soirée à la télévision malienne, les trois pays membres de l'AES (Alliance des États du Sahel), le Mali, le Niger et le Burkina Faso, annoncent rappeler leurs ambassadeurs accrédités en Algérie. Une décision prise après la destruction d'un drone de l'armée malienne par Alger dans la nuit du 31 mars au 1er avril. « Un acte d'hostilité du régime algérien », selon le communiqué de l'AES. Selon Alger, le drone en question avait pénétré dans le territoire algérien, ce que conteste Bamako. L'armée malienne avait elle assuré que le drone n'était pas entré sur le territoire algérien.

RDC : le président Tshisekedi discute d’un accord minier avec l’émissaire américain Massad Boulos

Le nouveau conseiller Afrique de Donald Trump poursuit sa tournée sur le continent. Il doit se rendre à Kigali, au Rwanda, mais aussi au Kenya et en Ouganda. Pour sa première étape, Massad Boulos, déjà conseiller principal du président américain pour les affaires arabes et du Moyen-Orient, était en RDC. Il y a rencontré le président Félix Tshisekedi où ils ont évoqué les questions sécuritaires, mais aussi leur collaboration économique.

Algérie : Paris et Alger annoncent la reprise de leur coopération sécuritaire et migratoire (communiqué conjoint)

Les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune ont acté, ce lundi 31 mars, lors d'un échange téléphonique, une relance de la relation...

Est de la RDC : Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont entretenus au Qatar

Pour la première fois depuis plus d'un an, les présidents de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, ont eu un entretien ce mardi 18 mars au Qatar, sous la médiation de l'émir, afin de trouver une solution à la crise sécuritaire qui touche l'Est de la RDC. Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, qui contrôle de vastes zones des provinces du Sud et du Nord-Kivu. Ces accusations sont corroborées par plusieurs rapports des Nations unies, bien que Kigali les réfute.

Félix Tshisekedi restructure son équipe et renforce son dispositif diplomatique

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a procédé, vendredi 7 mars, à une série de nominations visant à renforcer son équipe diplomatique et administrative. Parmi les...

Dernières actualités

spot_img